En suivant le guide de sélection d’e-cigarettes dans cette section, on abordera la question délicate du choix de la batterie. Comment déterminer la durée de vie de la batterie ? Quelles sont les spécificités des différentes batteries ? Que doit-on choisir entre une batterie à tension variable ou constante ? Suivez nos conseils pour trouver une batterie qui convient le mieux à votre e-cigarette.
Choisir une batterie pour e-cigarette : les bases
Pour acheter une batterie de cigarette électronique, vous devez d’abord choisir un clearomiseur, selon le type de vapeur que vous souhaitez. Ensuite, vous devez choisir une batterie pour votre e-cigarette. Pour cela, il est essentiel de connaître les caractéristiques de base d’une batterie e-cigarette.
- La capacité : Toutes les batteries d’e-cigarettes se caractérisent principalement par leur capacité. Il est exprimé en milliampères par heure et représente la quantité d’énergie que la batterie peut stocker.
- La tension : il s'agit aussi d'une partie importante de la batterie. Effectivement, c’est la tension qui définit en partie la puissance d’une e-cigarette, en d’autres termes, la capacité de générer de grandes quantités de vapeur en utilisant les performances du clearomiseur. La tension exprime en volts. Les e-cigarettes standard sont dotées de batteries de 3,3 à 3,7 volts. Vous trouverez des batteries à Voltage variable sur le marché.
- La compatibilité : la dernière caractéristique d’une batterie est la compatibilité. Effectivement, il existe 2 types de connecteurs dans le monde de l’e-cigarette dont 510 et eGo. Quelques clearomiseurs/atomiseurs sont disponibles sur le 510 et d’autres sont disponibles sur eGo. Idem pour les batteries. Ainsi, pour choisir la bonne batterie e-cigarette, il est essentiel de connaître le fil du clearomiseur/atomiseur.
La durée de vie de la batterie est un critère important
Lors du choix d’une e-cigarette, l’autonomie de la batterie sera un critère déterminant pour les vapoteurs, particulièrement les anciens gros fumeurs. En effet, une batterie de deux heures d’autonomie semble limitée pour quelqu’un qui fume un paquet par jour. Contrairement, si vous ne fumez que 5 cigarettes par jour, choisir une batterie de 12 heures d’autonomie est inutile. Car plus la batterie est autonome, plus celle-ci est encombrante. Certaines e-cigarettes, par exemple, ont une autonomie de seulement deux heures, mais d’un autre côté, elle ne mesure que neuf centimètres quand tout est inclus ! À l’inverse, les batteries qui offrent une autonomie maximale font généralement plus de 11 cm… hors atomiseurs/clearizers !
Choisir une batterie cigarette électronique, c’est trouver le meilleur équilibre entre taille et autonomie en fonction des envies et des besoins du fumeur.
Batterie à Voltage variable ou non ?
Enfin, il y a aussi des batteries à voltage variable. Ce type de batteries est disponible en diverses capacités (650 mAh à 1300 mAh) et a l’avantage de pouvoir changer la tension de sortie.
À l’aide d’une bague rotative placée au bas de la batterie, il est également possible faire changer la tension de 3,3 V à 4,8 V. Grâce à cela, il est possible de maintenir la même batterie afin de faire fonctionner vos divers clearomiseurs montés de plusieurs résistances. Vous avez maintenant les éléments pour trouver la batterie de votre e-cigarette.
L’avantage des piles à voltage variable est qu’elles peuvent être adaptées à la résistance réglée dans le clearomiseur. En pratique, les clearomiseurs (réservoirs) se présentent généralement dans une variété de valeurs de résistance (ohms) allant de 1,5 ohm à 2,8 ohms. Plus la valeur est élevée, moins le courant circule, donc le fil de résistance chauffe moins. Par exemple, l’utilisation d’une tête de 2,8 ohms nécessite plus de tension de batterie, car plus de courant doit être transmis pour obtenir la même sensation de vape que l’utilisation d’une tête de 1,5 ohm.